Portrait d’une Chef de secteur enthousiaste !

Clémence, Chef de secteur Medirest partage avec nous sa passion du métier et sa vision du groupe. Conscience professionnelle aiguisée, dynamisme à toute épreuve… rencontre avec celle, qui sans détour ni contour, met ses compétences et sa grande curiosité au service du bien-être de nos équipes

Quel poste occupez-vous actuellement chez Medirest ?

Chef de secteur, basée à Lyon, je m’occupe de la gestion de clients Medirest en région Rhône-Alpes qui pour la plupart sont des comptes stratégiques, soit de par leur taille importante soit parce que ces clients sont affiliés à des grands comptes. On appelle grands comptes les établissements liés ou faisant partie de groupes.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai commencé à travailler pour Medirest il y a 7 ans. J’ai d’abord occupé un poste de Responsable Développement en Ile-de-France à Paris puis à Lyon dont je suis originaire. Au départ j’étais spécialisée sur les appels d’offres publics. Petit à petit le spectre de mes missions s’est élargi. Après 5 ans de commerce, j’ai eu envie de changer, de tenter autre chose. En accord avec le groupe, j’ai pu évoluer vers le poste de Chef de Secteur.

Medirest a toujours été très à l’écoute. J’ai pu bénéficier d’un accompagnement de qualité, que ce soit lors de ma mutation en région ou lors de mon changement de poste.

Que faisiez-vous avant votre prise de poste chez Medirest ?

Je terminais mes études ! J’ai un parcours très atypique. Une fois mon bac S en poche j’ai eu du mal à me décider : vers quelle filière me diriger ? Bonne élève, curieuse… je voulais tout faire. Pour moi choisir c’était renoncer à tout ce qui pouvait s’offrir à moi. J’ai donc décidé d’intégrer l’Institut d’Études Politiques de Lyon. Dans ce cadre, je suis partie 1 an à l’étranger, en Inde. J’en suis revenue beaucoup plus mature. C’est le type d’expérience qui vous marque à vie !

Une fois en France, je savais ce que je voulais faire. L’univers de la restauration m’ayant toujours passionné, j’ai foncé ! Je suis donc rentrée à l’École Supérieure Internationale de Savignac. Réputée, cette institution forme aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l’événementiel.

« C’était vraiment là où je voulais aller. J’étais sûre de moi ! »

Après 2 années formatrices, j’ai encore hésité entre l’Hôtellerie de luxe et la restauration collective. J’ai choisi cette dernière car elle brasse des métiers très différents et offre de nombreuses opportunités en termes d’évolution professionnelle à la fois verticale (évolution de poste) mais aussi horizontale (changement de métiers). J’ai choisi Compass Group France car c’était le type d’entreprise capable de répondre à mes besoins.

Mais ce qui m’a réellement séduite chez Medirest, c’est la possibilité d’apporter ma pierre à l’édifice. Le groupe n’hésite pas à valoriser l’engagement et l’investissement de ses collaborateurs. C’est très appréciable.

Quelles sont vos missions en tant que Chef de secteur ?

3 tâches principales :

1. Le management des équipes. Recrutement, formation, évolution de carrière…
2. L’accompagnement dans la mise en place des organisations opérationnelles pour chaque établissement. Définir la meilleure organisation, les plannings, mettre les bonnes personnes aux bons endroits…
3. Faire vivre les valeurs du groupe sur le terrain. Je fais le lien entre le siège et les équipes de terrain, je favorise les échanges inter-établissements et le partage d’expérience. L’engagement au service des convives et des clients est essentiel.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

La diversité des tâches… mais, plus particulièrement le management des équipes. J’ai découvert la relation managériale quand je suis devenue chef de secteur et c’est ce qu’il y a de plus riche. Je ne vois pas le management comme une méthode unique applicable à tous. Pour moi il y a autant de méthodes de management qu’il y a de managers mais surtout qu’il y a de personnes à manager. On doit découvrir les points forts, les motivations de chacun, identifier ce qui fait grandir les gens, comprendre quand ils sont en difficulté… tout cela est fondamental.

Quelles sont, d’après vous, les qualités requises pour être Chef de secteur ?

Énergie, adaptabilité, pugnacité !