Lever les tabous sur le handicap en entreprise

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), Medirest s’est engagé à mobiliser durablement ses collaborateurs sur la question du handicap dans la restauration. Une politique mise en place depuis plusieurs années qui s’intensifie.

Une politique Handicap responsable

Medirest offre une grande diversité de métiers et d’opportunités de carrières. Qualités humaines, sens du contact et goût du travail bien fait sont les principales exigences des métiers de services. Mais la marque ajoute à ces prérequis l’ouverture d’esprit et l’inclusion. Engagé depuis longtemps pour aider à l’insertion professionnelle, Medirest poursuit son investissement en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre volonté ? S’inscrire dans une démarche citoyenne et solidaire.

En matière de politique Handicap, Compass Group France est signataire depuis Avril 2019, d’un accord Handicap agréé par la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi) et ses partenaires sociaux. Cet accord d’une durée de 3 ans a pour but d’impulser une nouvelle dynamique à la politique handicap, notamment au sein de la marque Medirest. Cet accord est défini autour de 4 grands axes :

  • Le recrutement et l’intégration de travailleurs handicapés
  • Le maintien dans l’emploi des collaborateurs du groupe en situation d’handicap
  • La sensibilisation, communication et formation des acteurs internes à l’entreprise
  • Le développement du partenariat avec le secteur protégé et adapté


  • La signature de cet accord a eu pour conséquence la création de la Mission Handicap en octobre 2019 et depuis Medirest est largement engagé dans une démarche d’inclusion et d’insertion des personnes en situation de handicap. « C’est un engagement responsable pour donner sa place à chacun, changer de regard sur le handicap et mieux travailler ensemble. Medirest entend être un acteur actif sur ces enjeux de société » explique Renaud Courtel, Directeur Général Medirest.

    Un temps fort, des actions au long cours

    À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Medirest s’engage tout au long de ce mois, et bien au-delà, à mobiliser ses collaborateurs sur la question du handicap en entreprise. Différentes actions de sensibilisation ont été menées dans des conditions d’immersion et d’échanges à distance. Suite au succès des actions imaginées l’année dernière, nos équipes ont répondu présentes et ont participé à plusieurs initiatives :

  • Atelier d’initiation à la langue des signes par une interprète LSF suivie d’une web conférence en direct et de témoignages de collaborateurs en situation d’handicap auditif via Teams
  • Webconférence en direct avec l’athlète paralympique Mathieu Thomas. Suivie d’une session de questions/réponses, via Teams. Retour sur son parcours, comprendre le handicap invisible et ses représentations, les enjeux de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, le handicap et la performance…
  • DuoDay : Une heure d’échange par Teams entre un/une collaborateur/trice de Medirest et une personne en situation de handicap afin de faire découvrir nos métiers

  • Toutes ces actions ont été imaginées pour interpeller les équipes en les plaçant dans des conditions d’immersion et d’échanges pour faciliter l’inclusion des travailleurs en situation de handicap.