Le personnel de l’AP-HP aux petits soins

Un Centre Hospitalier Universitaire, à dimension européenne mondialement reconnu L’AP-HP est le premier groupement d’hôpitaux publics de France avec 39 établissements de santé répartis en Ile-de-France, toutes spécialités confondues. Ouvert 24h sur 24, 10 millions de personnes sont accueillies chaque année. L’AP-HP est également le premier employeur de la région : 100 000 personnes y […]

Un Centre Hospitalier Universitaire, à dimension européenne mondialement reconnu

L’AP-HP est le premier groupement d’hôpitaux publics de France avec 39 établissements de santé répartis en Ile-de-France, toutes spécialités confondues. Ouvert 24h sur 24, 10 millions de personnes sont accueillies chaque année.

L’AP-HP est également le premier employeur de la région : 100 000 personnes y travaillent : médecins, chercheurs, professionnels du milieu paramédical, personnel administratif.

Fort de son expérience en restauration collective/restauration sous contrat, Medirest assure pour cette population des prestations innovantes adaptées aux besoins de ces différents profils de convives.

Au sein de l’Hôpital Albert-Chenevier et des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor, Medirest a développé des restaurants conviviaux pour le personnel.

Le concept Les Ardoises du marché propose des étals de produits frais, des recettes travaillées en direct… Avec une scénarisation inspirée d’une place de marché, cette prestation mise sur l’origine des produits, favorise l’interaction avec le convive grâce à une équipe de 16 collaborateurs impliqués et au service des convives. Ouvert 5 jours sur 7, à midi, le restaurant accueille 800 convives chaque jour.

Sur le campus Picpus, Medirest a imaginé un restaurant contemporain réunissant plusieurs écoles et structures de formation aux métiers du sanitaire, social et médico-social de l’AP-HP.
Ouvert 5 jours sur 7 également à midi, ce restaurant universitaire a été conçu aux couleurs des Halles du marché. Produits locaux, programme culinaire diversifié, design d’environnement contemporain … Pensé comme un véritable lieu de vie, ce restaurant offre au consommateur une plus grande liberté d’actions et de choix. Les outils digitaux sont de véritables facilitateurs pour fluidifier le service. Tout est conçu pour inviter au partage.

600 repas sont proposés chaque jour, préparés par une dizaine de collaborateurs Medirest.

Une offre modernisée pour le bien-être des convives

Grâce à ces nouveaux concepts, les collaborateurs hospitaliers bénéficient d’une restauration répondant à la satisfaction de leurs besoins plus en phase avec leur mode de vie.

Notre premier parti pris fut de créer, à l’attention du personnel soignant, un espace de restauration convivial et distinct du lieu de travail, incluant des menus variés et répondant en tout point aux attentes explique, Yann Sanches, Responsable développement.

Notre stratégie pour valoriser les professionnels du secteur hospitalier :
prendre soin de ceux qui nous soignent !

– Yann Sanches

Un effort important a également été entrepris par Medirest pour assurer un service toujours plus rapide au sein du restaurant. Badges rechargeables, bornes d’encaissement intelligentes, mise à disposition de l’application Foodi, aménagement des plats en îlots, signalétique efficace… tout est mis en œuvre pour éviter l’attente et améliorer ainsi l’expérience convive au sein des restaurants.

Le digital est aujourd’hui essentiel et permet une gestion optimisée des flux permettant de pallier les spécificités du milieu hospitalier : horaires, temps de pause…
Tout a été pensé pour que le restaurant devienne un lieu calme, apaisant, et idéal pour se ressourcer.
explique-t-il.

Aujourd’hui, les restaurants font des émules ! La fréquentation augmente régulièrement. L’offre repose sur une alimentation saine et variée (salad’bar, desserts bar etc.) … pour des assiettes personnalisées.

Solidaire de notre projet, l’AP-HP nous a proposé des espaces (lieu de stockage, salle de restaurant, aire de distribution…) dont nous avons disposé en toute autonomie. Les lieux destinés aux patients et au personnel sont à présent bien séparés et bénéficient chacun de services adaptés. Le résultat est garanti ! – Yann Sanches