Plus de local, plus d’achats responsables

Approvisionnements locaux, respect des saisons

Pour répondre à la forte demande des établissements, Medirest intègre les produits locaux dans ses approvisionnements. On compte plus de 400 producteurs à nos côtés. Label « Origine France », labels régionaux (IGP, AOC, etc.), place aux produits du terroir ! 100 % de notre approvisionnement en lait est d’origine France.

Nos chefs eux-mêmes jouent la carte des circuits courts. Avec un outil de géolocalisation, ils ont accès à la liste des fournisseurs par famille de produits, dans un rayon de 150 km autour de leur établissement. Nous réduisons ainsi les distances parcourues et préservons l’environnement.

Toujours dans l’objectif de valoriser goût et produits, nos menus intègrent légumes et fruits de saison – dont 80 % sont d’origine française.

Promotion de l’agriculture raisonnée*.

100 % de nos produits sont issus d’une agriculture raisonnée. Celle-ci se fonde sur les engagements suivants : utilisation minimale de fertilisant dans les cultures ; préservation des sols par des pratiques agricoles adaptées ; recyclage des déchets ; non-gaspillage des ressources en eau. * Le terme « agriculture raisonnée » se réfère à un ensemble de textes officiels : décret N° 2004-293 relatif aux conditions d’utilisation du qualificatif « agriculture raisonnée » ; décret n° 2002-531 relatif à la qualification des exploitations agricoles au titre de l’agriculture raisonnée ; arrêté du 30 avril 2002 relatif au référentiel de l’agriculture raisonnée – modifié par l’arrêté du 20 avril 2005 ; Référentiel Global Gap de Food Plus, programme mondial de respect des bonnes pratiques agricoles.

Une sélection de produits orientés « nutrition – santé »

Tous nos produits référencés passent par des procédures, strictes et identiques. Nous définissons leurs exigences nutritionnelles et chacun bénéficie d’une fiche technique, soumise et validée par les experts Produits et Nutrition.

Ces exigences nutritionnelles correspondent aux recommandations de l’ANSES, du GEMRCN, du PNA1 et du PNNS 4.
  • de l’ANSES, avec notamment l’engagement du référencement de margarines 100 % végétales avec un taux d’acide gras trans inférieur à 1 % et d’huiles avec un taux d’acide gras trans inférieur à 2 % ; le taux de sucre dans les yaourts, laits fermentés et fromages frais,
  • du GEMRCN 3 dont le taux de calcium pour les produits laitiers, le pourcentage de viande, poisson, bœuf ou fromage dans les plats élaborés ou encore le taux de lipides. Sans oublier le respect du grammage à la portion pour tenir compte des besoins nutritionnels fixés par typologie de consommateurs,
  • du PNA1 et du PNNS 4 sur la qualité organoleptique des produits. Cette tradition du « bien-manger à la française » est garantie par la dégustation systématique des produits par un panel de collaborateurs.
Nous vérifions et validons par ailleurs la teneur en sel des produits élaborés.

Des partenariats engagés

Démarche d’achats responsables, qualité des produits, Medirest prévoit d’intensifier ses actions en 2018.
  • Notre engagement dans la Nouvelle Agriculture, avec Terrena, va dans ce sens. Ce partenariat soutien des éleveurs français, valorise le bien-manger et le bien-être animal. Terrena et ses 22 000 membres approvisionnent nos sites de restauration et permet aux convives de bénéficier de produits de qualité, issus d’une agriculture durable et responsable.
  • Dans le même esprit, Medirest a fait son entrée comme membre du conseil d’administration de l’association Bleu-Blanc-Cœur. Cette association a pour objectif d’améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation. Son idée fondatrice : « Pour bien nourrir les Hommes, il faut commencer par prendre soin de nos cultures et de la santé de nos animaux. »
  • Bien sûr, par souci de cohérence, Medirest donne une place centrale à l’agriculture biologique. Notre offre couvre tous les produits et permet d’en assurer la garantie, la disponibilité et la traçabilité : fruits et légumes, produits laitiers, épicerie, viandes, boissons, boulangerie. Medirest est d’ailleurs administrateur de la Coopérative Bio d’Île-de-France.
  • Medirest s’engage également depuis 2012 pour la promotion de la pêche responsable. Aucune espèce surexploitée ou menacée dans nos restaurants. À la fois prescripteur et relai, Medirest inscrit son action dans le cercle vertueux de la préservation des ressources.

4 engagements de confiance
respectueux de la santé et de l’environnement

01. Plus de sécurité dans le référencement des produits et des fournisseurs.

Notre process est certifié ISO 9001 pour garantir le respect des normes sanitaires et des exigences clients
100 % des fournisseurs de produits sensibles audités
600 produits évalués dans notre cuisine test chaque année
100 % de fiches techniques conformes à nos cahiers des charges

Lire la suite

02. Plus de suivi qualité des produits référencés.

400 produis testés par nos experts chaque année
220 contrôles* inopinés de produits en entrepôt par an

*Contrôle de la conformité aux cahiers des charges Compass Group France et à la réglementation. Exemple : analyses microbiologiques, chimiques…

Lire la suite

03. Plus de maîtrise jusqu’à la livraison.

Massification logistique pour plus d’efficacité
90 % des volumes pré-contrôlés par des plateformes avant livraison
98 % de livraison « parfaite »

Lire la suite

04. Plus d’achats responsables.

1 seul intermédiaire entre le restaurant et le producteur
400 producteurs locaux, véritables partenaires
100 % des huiles de friture respectueuses des forêts (sans huile de palme)
90 % des espèces de ressources halieutiques à privilégier dans nos menus
100 % de produits issus d’une agriculture raisonnée

Lire la suite

Demande de contact

Vous souhaitez rentrer en contact avec Medirest afin d’identifier vos enjeux et rencontrer nos équipes commerciales ? Merci de remplir ce formulaire qui nous permettra d’apporter une réponse adaptée à votre demande dans les meilleurs délais. En savoir plus sur les modalités de traitement de vos données.

Pour tout autre demande (convive, candidat, journaliste, fournisseur…) cliquez ici

* Ce champs est obligatoire car il permet à Medirest de répondre au mieux à votre demande.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous garantir une meilleure expérience.

En savoir plus