Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : Medirest part en campagne

Parce que nous avons tous un rôle à jouer pour réduire notre impact environnemental, Medirest s’est engagé en faveur de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, organisée du 16 au 24 novembre 2019…

Parce que nous avons tous un rôle à jouer pour réduire notre impact environnemental, Medirest s’est engagé en faveur de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, organisée du 16 au 24 novembre 2019. Fort de son implication envers les hommes et la Nature, notre groupe tend, ainsi, à mobiliser ses convives autour de la question cruciale du gaspillage. Suivez le guide !

Évoquer le gaspillage alimentaire, c’est faire le constat d’une des limites les plus flagrantes de nos modes de production et de consommation : des millions de tonnes de nourriture sont jetées sans être consommées. Associés à ce constat, la prévention des déchets, leur tri, leur valorisation et la préservation de nos ressources permet de concilier de vrais bénéfices tant économiques qu’environnementaux.

10 gestes simples au quotidien

Dans la restauration hors domicile 1,6 million de tonnes de déchets alimentaires est jetée chaque année. Face à ce défi collectif, Medirest réaffirme son engagement et profite de la SERD pour rappeler qu’il existe des solutions simples pour moins gaspiller au quotidien :

• Cuisiner des aliments frais et de saison.
• Acheter des quantités adaptées à vos besoins.
• Prendre l’habitude de congeler les restes de nos plats au lieu de les mettre à la poubelle.
• Éviter les produits jetables à usage unique (sacs, gobelets et bouteilles en plastique).
• Économiser le papier.
• Réutiliser, réparer ou donner autant que possible (vêtements et matériels électroniques).
• Choisir des produits portant des écolabels ou rechargeables.
• Penser à réutiliser dans de nouvelles recettes les produits abîmés ou arrivant en fin de péremption.
• Louer ou emprunter les outils ou le matériel utilisés occasionnellement.
• Déposer nos déchets verts dans un composteur, récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes.

Medirest, restauration en santé, seniors et médico-social


Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères. Source – Ademe 2018


Medirest profite de la SERD pour encourager ses convives à adopter de nouvelles « éco-habitudes ». En tête d’affiche de notre campagne : 10 conseils pour réduire, réutiliser ou recycler les déchets !

En France, le gaspillage alimentaire représente 29 kg de déchets par an et par personne. 7 kg sont encore emballés. Source – Ademe 2018


Autre opération mise en avant : la réalisation d’un compost. Une action simple à initier qui permet à tous de prendre conscience du gaspillage et de transformer nos déchets organiques en un terreau riche, d’excellente qualité et 100 % naturel. Un vrai bénéfice pour nos jardins !