Medirest plus « Engagés » que jamais

À travers son programme « Engagés », Medirest joue la transparence et s’inscrit dans une relation durable, responsable et de proximité avec ses clients, ses convives et ses fournisseurs. Pour preuve, les derniers partenariats noués avec des acteurs de référence dans ce domaine. En sélectionnant des produits plus écologiques, Medirest consolide son implication en faveur d’une consommation respectueuse de l’environnement et des hommes.

Mieux informer, mieux choisir

Les Français, de plus en plus attentifs à la provenance des produits qu’ils consomment, cherchent à adopter des comportements alimentaires plus sains et meilleurs pour l’environnement.

Pour répondre à cette réelle demande des consommateurs Medirest a renforcé ses partenariats et a consolidé son appartenance au programme « Engagés ». Basé sur les notions de transparence, de qualité et de responsabilité environnementale, ce dernier informe le convive sur le contenu de son assiette : provenance, certification, label, origine, producteurs ou éleveurs… Ses objectifs :

• une meilleure santé du consommateur,
• le bien-être animal,
• le respect de l’environnement.

Pour communiquer sur l’importance de cette responsabilité environnementale, Medirest a conçu une charte de 10 engagements affichée dans ses restaurants.

Medirest engagés

1. Servir des fruits et légumes frais et bruts toujours issus de culture et d’agriculture raisonnées.
2. Privilégier les fruits et légumes de saisons, tout au long de l’année.
3. Vous informer sur l’origine des produits servis (variété, région, producteurs, conditions d’élevage, de transformation…).
4. Veiller à la santé et à l’équilibre nutritionnel des menus.
5. Favoriser la biodiversité en variant les produits proposés.
6. Limiter l’empreinte carbone des repas en privilégiant les produits locaux et/ou de saison et en proposant des alternatives végétariennes.
7. Soutenir les produits d’origine France afin d’encourager l’économie locale des régions.
8. Participer activement au développement d’une agriculture durable en prenant part au Conseil d’administration des filières Bleu-Blanc-Cœur et Coop Bio IDF.
9. Respecter le bien-être animal en travaillant avec des spécialistes de la filière viande impliqués dans le monde de l’élevage.
10. Surveiller tout au long de l’année qu’aucune espèce de poisson, en voie de disparition, ne figure dans nos menus.

Tisser des liens porteurs de sens

Plus qu’une simple prise de parole, Medirest valorise ses engagements en mobilisant ses partenaires autour d’un enjeu sanitaire primordial : la traçabilité.

Sélectionnés avec soin par Medirest, nos fournisseurs, dont plus de 700 producteurs français, signent tous une charte éthique. Pour s’assurer du respect des bonnes pratiques et de la qualité des produits, des tests organoleptiques et techniques sont réalisés avant qu’ils ne soient référencés. Des audits réguliers sont ensuite menés afin de s’assurer de la pérennité de ces bonnes pratiques.

Nos équipes ont également noué des partenariats forts avec divers organismes (Bleu-Blanc-Cœur, Terrena, Bio Fermes Ile-de-France, MSC…) eux-mêmes engagés pour le respect de l’environnement : agriculture raisonnée, respectueuse du bien-être animal et des terres cultivées, limitant l’utilisation de pesticides et engrais chimiques, favorisant la biodiversité

Quelques chiffres évocateurs :

• Nos carottes et pommes de terre sont 100 % d’origine France.
• 20 % (45 % dans certaines régions, parfois plus de 50 % certaines saisons) de nos fruits, légumes, pains, viandes, volailles, charcuteries, produits laitiers… sont cultivés, élevés ou élaborés dans un rayon de 150 km.
• 10 à 15 % de nos produits sont labellisés, comme le Porc ou la Volaille Label Rouge, ou d’Appellation d’Origine Protégée comme de nombreux fromages.

« Nos convives sont de plus en plus sensibles à la provenance et à la qualité des ingrédients… Ils veulent pouvoir manger en toute connaissance de cause, les yeux fermés ! » – souligne Béatrice Menut – Directrice des Achats Alimentaires.