Instants étoilés :de grandes pâtisseries pour les personnes âgées

Être attentif au bien vieillir, rompre l’isolement, faire plaisir, choyer… Avec « Instants étoilés », Medirest régale ses convives de recettes prestiges et raffinées. Une animation unique qui place la haute gastronomie au cœur d’une farandole de pâtisseries imaginées par Yannick Alléno, Chef deux fois triplement étoilé au Guide Michelin.

Prestige et gourmandise

Pour tous les amoureux de la gourmandise, Medirest a conçu « Instants étoilés ». Une offre, au-delà de la prestation de restauration, qui permet aux convives et à leurs proches de vivre une expérience gastronomique d’exception. L’idée étant de créer de véritables moments de partage, exclusifs et festifs, entre les résidents, leurs familles et le personnel de l’établissement. Et pour ce faire, rien de mieux que les anniversaires ! Avec « Instants étoilés », les « stars du mois » pourront souffler leurs bougies et faire profiter tous les amateurs de pâtisserie d’un dessert prestige. Délice aux fraises et zestes de citron vert, Tarte aux myrtilles meringuée et citron vert, Tarte au chocolat et caramel, Moka au café fort, Savarin parfumé au Calvados et pommes caramélisées, Forêt noire… sont autant de recettes qui ont été imaginées par Yannick Alleno, deux fois triplement étoilé et partenaire de Compass Group France depuis près de 10 ans.
« La cuisine ne fait sens que si elle apporte du plaisir et cela est d’autant plus vrai en santé. À travers la gastronomie que nous proposons, nous favorisons la qualité, le réconfort et l’éveil des sens. J’ai choisi de valoriser des recettes de pâtisseries traditionnelles parce qu’elles apportent l’authenticité, la chaleur et le réconfort des produits refuges de qualité exceptionnelle. » – Yannick Alléno, Chef deux fois triplement étoilé du Pavillon Ledoyen, Paris, 8e arrondissement.

Des recettes d’exception pour tous !

« Instants étoilés » permet également d’aborder les enjeux de l’alimentation des personnes âgées, ou en milieu de santé, en créant un événement à travers la réalisation de recettes haut-de-gamme. Valoriser l’alimentation et la cuisine des établissements en sublimant la notion de plaisir… mais aussi d’expérience ! Chaque recette a été conçue pour s’adapter aux convives. Ainsi les 6 pâtisseries sont déclinables en versions individuelles, multi-portions et textures modifiées. Quels que soient les besoins physiologiques, tous les résidents peuvent ainsi profiter de ces douceurs sucrées. « Nous adapter à la restauration collective est toujours un challenge particulièrement intéressant tant les enjeux sont importants. Il y a un travail passionnant de compréhension de l’alimentation chez les patients et les résidents, d’appréhension parfaite de leurs besoins. Le sur-mesure prend tout son sens : les besoins nutritionnels, les difficultés alimentaires, les impératifs médicaux sont autant de composants qu’il faut intégrer lorsque nous développons une recette. Celle-ci doit donner envie, susciter le plaisir de l’œil avant de soulager le corps, fortifier, créer de l’émotion. C’est cette philosophie que j’ai souhaité mettre en place dans le partenariat avec Medirest. » – Yannick Alléno.

Le sens du partage

Au travers de cette expérience culinaire inédite et de ce prestigieux partenariat, les résidents des EPHAD pourront profiter d’un agréable moment de partage auprès de leurs proches. Ces évènements offrent ainsi davantage de plaisir et de bien-être aux personnes âgées. En interne, c’est également un challenge et une belle aventure pour les chefs que de reproduire les recettes d’un grand chef et donner à leur tour autant de plaisir gustatif que dans un restaurant étoilé.