Des menus végétariens en EHPAD ?

Des problèmes physiologiques ou psychologiques peuvent rapidement faire passer les personnes âgées d’un état de sous-nutrie à dénutrie. 30 % des personnes âgées en EHPAD ont ainsi un statut nutritionnel fragilisé*. Face à ce risque et pour inciter les personnes âgées à bien se nourrir, il est capital de faire preuve d’imagination pour favoriser la consommation de repas complets.

S’ouvrir à de nouveaux modes alimentaires en EPHAD

Nos équipes composées d’experts (diététiciens, Chefs cuisiniers…) travaillent à la création de nouvelles approches de restauration, astucieuses et toujours en lien avec la couverture des besoins nutritionnels liés au grand âge.

Fort du concept « Délices du Soir », qui transforme un plat complet préparé sur place en velouté, et rend le résident acteur de sa restauration et de ses choix, Medirest étend son offre en proposant des menus végétariens. Un mode de consommation qui répond à certaines convictions des hôtes et qui permet aussi aux Chefs Medirest de proposer de nouvelles recettes à ses convives. D’ailleurs, les équipes ont de très bon retour des résidents de l’Abrapa qui en ont eu la primeur : « varier son alimentation en s’essayant aux menus végétariens était un pari audacieux pour satisfaire les convives du grand âge. Nous l’avons réussi avec un vrai accompagnement de notre client partenaire. » mentionne Frédéric, Responsable de restauration du pôle Abrapa.

medirest restauration santé seniors et médico-social
Chefs qui ont imaginé, créé et officié le menu végétarien :
En noir : Thierry, Chef-Gérant Abrapa Les Mésanges
En blanc : Yves, Chef-Gérant Abrapa Lutzelhouse


Des menus végétariens qui répondent à tous les besoins nutritionnels

Proposés depuis presque 1 an en accord avec les directeurs d’Ehpad, ces menus remportent aujourd’hui un franc succès.

« Nos menus végétariens répondent parfaitement à l’appétit et à l’appétence des résidents qui apprécient des repas plus légers – sans protéines animales – notamment le soir. » rapporte Frédéric.

Medirest a en charge pour l’Abrapa la restauration de 13 Ehpad et 2 résidences. Chaque établissement possède sa propre cuisine. Tous les matins, les menus présentés par Frédéric sont déclinés par les Chefs gérants en textures modifiées en fonction des sites et des besoins des personnes âgées qui y résident. « Sur les 1000 repas préparés par service, 6 % concernent l’offre végétarienne. L’apport de protéines se fait par l’ajout de légumes secs, de céréales, de produits laitiers ou d’œufs. Nous aimons valoriser les laitages riches en protéines comme le fromage blanc par exemple. Nous sommes très attentifs à l’équilibre diététique de nos menus. Notre offre est variée et complète. » – Frédéric.

Exemples de recettes

– Frittata d’artichaut
– Gnocchis à la crème de poivron
– Cassoulet de légumes
– Tiramisu betterave
– Muffin petits pois

Nos recettes sont riches en vitamines et en eau et sont plus facilement assimilables par l’organisme car très digestes. Par ailleurs nous privilégions les fruits et légumes locaux et de saison » – Frédéric.

(Source : Nutrition Clinique et Métabolisme)