Délices du Soir : des résultats significatifs

Le Service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille a réalisé, pendant 12 semaines, une étude afin d’évaluer l’impact de Délices du Soir, sur près d’une centaine de résidents en EHPAD. Qu’en est-il ?

Elaboré par les équipes de Medirest en collaboration avec le Service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, Délices du soir poursuit deux objectifs clairement définis :

1. Palier les modifications physiologiques liées au vieillissement comme : la diminution du plaisir de manger liée à la perte du goût et de l’odorat, la réduction de la sensation de soif ou encore l’altération de la denture.
2. Eviter aux patients de passer d’un état de sous-nutrition à un état de dénutrition, véritable maladie.

Si le bien-fondé de Délices du soir au sein des EHPAD apparaît évident, reste à savoir, si en pratique, le concept conçu par Medirest a bel et bien un impact positif sur l’état de santé général des personnes âgées. « Des tests avaient déjà démontré l’acceptabilité de cette solution culinaire par les personnes âgées, mais il s’agissait maintenant de démontrer que cette solution répondait également à leurs besoins nutritionnels » précise Sylvie Hérault, responsable qualité et nutrition Medirest. « La lutte contre la sous-nutrition, véritable enjeu de santé publique, est un combat qui nous tient à cœur chez Medirest. Avec Délices du soir, nous voulons offrir une solution adaptée aux goûts et plaisir des résidents et conforme à leurs besoins nutritionnels. À ce titre, J’ai souhaité qu’une étude clinique soit menée », souligne Patrick Jozeau, Directeur Général Medirest.

Méthodologie de l’étude

Une étude clinique a donc été réalisée dans 2 EPHAD du groupe ARPAVIE : la Résidence les 9 Muses et l’EHPAD Sainte-Lucie, auprès d’une population de 93 résidents, afin d’évaluer les bénéfices de la prise de Délices du soir sur l’état de santé général des personnes âgées. La solution Délices du soir a été proposée lors des dîners durant 12 semaines, de juin à septembre 2015. Les apports alimentaires ont été mesurés grâce à l’évaluation des ingesta de chaque repas (petit déjeuner, déjeuner, collations, dîner) pendant 6 jours avant la mise en place de Délices du soir (avec un dîner traditionnel) puis pendant 6 jours après 12 semaines de mise en place de Délices du soir. Ont également été mesurés le poids, le tour de mollet, de bras, la force musculaire par Handgrip* et l’albuminémie**.

Des résultats satisfaisants et encourageants

Suite à la consommation de Délices du soir, les résultats statistiques de l’étude clinique démontrent une augmentation significative des apports lipidiques dans les 2 établissements : + 39,8 % aux 9 Muses et + 11,9 % à Sainte-Lucie.

•Pour les 9 Muses, où la population est la plus fragile, les apports énergétiques (+5,4%) et lipidiques (+39,8%) ont davantage augmenté qu’à Sainte-Lucie, où il a été relevé une hausse de 11,9% des apports lipidiques. L’augmentation des apports nutritionnels (énergétiques et lipidiques) est beaucoup plus importante dans les GIR 3 + 4 aux 9 Muses (+29 et +64%)
•Les résidents de Sainte-Lucie ont vu leur poids augmenter significativement (+2,2%) passant de 59,8 kg en moyenne à 61,1 kg en moyenne.
•Le tour de mollet, de bras et l’albuminémie n’ont pas varié.
•La force musculaire a augmenté de 9% (9 Muses) et de 7,8% (Sainte-Lucie) mais de façon non significative.

L’étude a également mis en avant des résultats inattendus et très positifs : en effet, l’utilisation de Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) a considérablement diminué (de 60 % à 70 % de moins) pour l’ensemble des populations.

Conclusion de l’étude clinique

Cette solution de repas du soir a permis de réduire la prise de Compléments Nutritionnels Oraux au profit de la consommation des repas Délices du soir, donc d’une alimentation naturelle avec des apports nutritionnels constants ou accrus. Les résidents ont également bénéficié d’une amélioration du transit, dès le début de l’essai. Une tolérance importante liée à la facilité de la prise, à la variété des recettes Délices du soir et à son goût agréable ont également été observées. Des résultats probants qui se traduisent par le maintien de la solution Délices du soir au quotidien au sein des 2 établissements.
*Handgrip = permet d’évaluer la force de la main, du poignet et de l’avant-bras.
**Albuminémie = présence d’albumine dans le sang

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous garantir une meilleure expérience.

En savoir plus