column vierge

column ligne complete

column 3

Vis ma vie de Responsable qualité et nutrition

Son rôle consiste à garantir le niveau de qualité attendu et constant concernant nos produits, mais aussi nos prestations. Chez Medirest, nos collaborateurs mettent touten œuvre pour offrir aux patients, personnes âgées, au personnel, aux visiteurs, des produits de plus en plus locaux, sûrset de qualité optimale.

 
Traquer les anomalies
 
La première mission du Responsable qualité et nutrition consiste à vérifier que les plats proposés ne présentent pas de risque pour la santé du consommateur et que les menus soient variés et équilibrés. Pour cela, les actions sont multiples :
·         Contrôler la conformité des analyses et audits réalisés par un laboratoire externe,
·         Réaliser le suivi des bonnes pratiques d'hygiène, de sécurité au travail et d’environnement sous forme d’audits,
·         Suivre et mettre en place des actions concrètes pour garantir la qualité organoleptique et de service de nos prestations à nos convives,
·         Prévenir et gérer les éventuelles situations de crise (STIAC, Corps Etrangers…).
 
Des menus adaptés
 
« Les menus sont travaillés en fonction des établissements et des contrats puis sont présentés, dans les commissions de restauration auxquelles peuvent assister convives, staff médical, collaborateurs, directeur d’établissement... Les menus doivent respecter l’équilibre alimentaire tout en apportant plaisir et envie aux convives. Ils sont élaborés à partir d’un plan alimentaire bien précis selon les recommandations du GEMRCN* » détaille une RQNR Medirest avant de poursuivre : « il nous arrive fréquemment de décliner un même menu afin de tenir compte des exigences nutritionnelles liées à certaines pathologies : diabétique, sans résidu, texture modifiée, sans sel… Particulièrement en milieu hospitalier. »
Afin d’évaluer la qualité de la prestation alimentaire des enquêtes de satisfaction sont régulièrement réalisées auprès des convives. « En dessous de seuils de satisfaction définis, nous mettons systématiquement en place un plan d’actions pour améliorer notre prestation » précise la RQNR.

* Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition

 

column 4-0

Medirest lance « La Pause Gourmande », une solution créée avec les établissements de santé pour répondre aux besoins des patients et aux évolutions des services ambulatoires.
En savoir +
Medirest communique auprès des convives sur les bienfaits d'une alimentation équilibrée et sur la consommation des Oméga-3.
En savoir +
Et si vous changiez de métier le temps d'un article pour devenir Responsable qualité et nutrition ?
En savoir +
Campagne de sensibilisation à la vigilance sur la sécurité alimentaire.
L'actualité des dernières semaines nous conforte dans notre exigence sécuritaire...
En savoir +
A découvrir !
Quelques-unes des actions concrètes menées dans les restaurants.
En savoir +
L'huile de palme pour la friture : c'est fini !
L'utilisation de l'huile de palme pour la friture est désormais abandonnée dans les établissements Medirest...
En savoir +
Education nutritionnelle, face au diabète notre expertise
Le diabète est en augmentation inquiétante chez les jeunes...
En savoir +

column 4-1

column 4-2

column 4-3

column 4-4

column 4-5

column 4-6

column 4-7

column 4-8

column 4-9

column 4-10